Vaud

> WINERIES

> EVENTS

> FRIENDS

INFORMATION

SURFACE 3’775 HA (26% CH)
SURFACE ROUGE: 1’301 HA (34% VD)
SURFACE BLANC: 2’473 HA (66% VD)
PRODUCTEURS: +/- 450
CÉPAGES: 55 +
Office des Vins Vaudois

HISTORY

Le vignoble vaudois se place au deuxième rang des régions viticoles suisse

Description

Wine-growing areas

Le canton de Vaud possède six régions viticoles: La Côte (2003 ha) de Nyon à Lausanne, la plus grande du canton. Lavaux (737 ha) de Lausanne au Château de Chillon. Le Chablais vaudois (585 ha) de Villeneuve à Bex dans la vallée du Rhône. Enfin, souvent regroupées sous le nom de Nord vaudois, trois petites régions viticoles très intéressantes: Bonvillars (191 ha) à la pointe sud du lac de Neuchâtel. En aval, le bassin des Côtes de l’Orbe (171 ha). A l’est, le Vully vaudois (51 ha), accolé à la partie fribourgeoise du Mont Vully.

SOLS

Le rôle du glacier du Rhône est fondamental par son empreinte: il a modelé l’ensemble du vignoble vaudois par ses dépôts morainiques. Ainsi, la grande majorité des sols, soit plus de 60% des surfaces de vigne, sont issus de la moraine alpine. Le vignoble vaudois présente toute la palette des molasses préalpines telles que les marnes gréseuses, grès en bancs massifs, poudingues ou sables gréseux. Ces roches, vieilles de 15 à 35 millions d’années, supportent près de 15% des sols viticoles du canton de Vaud sous la couverture morainique. Les éboulis proviennent des falaises calcaires dominantes dont les roches se fragmentent depuis la fin des glaciations, par exemple dans le Chablais. Les colluvions, dépôts de bas de pente, et les alluvions récentes représentent environ 17% des sols viticoles vaudois.

et produit un quart des vins suisses. Il se distingue avant tout par ses vins blancs frais et fruités de cépage Chasselas dont la finesse des arômes multiples reflète la grande diversité des sols. Les vins rouges, issus des cépages Gamay et Pinot Noir, représentent environ un quart de la production. La longue tradition viticole vaudoise remonte aux vignobles du Dézaley cultivés dès le Moyen Âge par les moines cisterciens.

La fameuse Fête des Vignerons, un spectacle rituel et populaire célébré une fois tous les 25 ans, est un témoignage authentique de la profonde tradition viticole du pays de Vaud.

Le climat du Pays de Vaud est fortement influencé par les lacs qui créent des microclimats particulièrement propices à la culture de la vigne. Les efforts communs des glaciers, des fleuves des rivières et des montagnes ont créé les sols les plus divers. Cette énorme variété se reflète dans les nombreuses nuances subtiles des bouquets des vins de Chasselas vaudois.

Inscrivez-vous à notre newsletter

UPCOMING EVENTS

REGIONAL REFERENCES

www.vaud.ch

www.ovv.ch

www.vins-vaudois.ch

www.fvv-vd.ch

www.terravin.ch

www.chasselas.ch

www.prometerre.ch (Etudes des Terroirs vaudois) 

www.mines.ch

www.vins-tourisme-terroir.com 

www.lavey-les-bains.ch 

www.montreuxriviera.com. 

www.fondationgilles.org 

www.fechy.ch/commune/vignedumonde.htm 

www.patrimoinemondial.ch 

www.lavaux-unesco.ch 

www.region-du-leman.ch

Wine Tourism

Our Partners